• Toko toko

     

     

    Toko toko signifie argile en bushiningue, une langue parlée le long du fleuve Maroni. 

     

     

     

     

    La classe de quatrième a découvert un autre type de pépite au cœur du sol guyanais.

     

     

    C'est dans cet oasis de beauté que prennent vie nos ateliers de poterie.

    Kana et Jawa nous accueillent toujours à grands cris, causant le trouble chez les jeunes, un peu effrayés par les copains quadrupèdes.

    C'est ici qu'Imanie, Siverion, Angelie, Guid-Flood, Chunief, Bernard, Martenso, Nigel, Eskaja, Lucien, Selenzio, Angelino, Julie entrent en scène, avec leurs costumes d'adolescents...

     Aux heures les plus chaudes de l'après-midi, c'est sous la maison de bois que nous trouvons refuge.   

    Attablés dans un joyeux bordel de conversations (auxquelles je ne comprends presque rien), les jeunes vont donner forme à l'argile.

    Mais pour l'instant, l'heure est à l'écoute de notre artiste, co-créateur de la beauté de la nature.

    L'ami Michel nous ouvre les portes de son atelier de potier. Le sourire généreux et les yeux rieurs, il partage ses savoirs à l'envie. 

    Il tient sa connaissance d'une ingéniosité sans limites, d'une pratique passionnée et de plusieurs immersions au cœur de la forêt avec les potièr(e)s amérindien(ne)s.

    Angelie vous présente ici la matière première, brute, telle que nous l'avons récoltée quelques semaines auparavant, dans les profondeurs de la terre.

    Une argile de grande qualité qu'il faut retravailler avant de pouvoir la façonner.

     

     Une fois nos blocs d'argile prêts à l'emploi, les jeunes apprennent différentes méthodes de conception comme la technique de la plaque (ci-dessus) ou encore le célèbre colombin, que les élèves expérimentent avec application.

    Pour les premières séances, nous laissons libre cours à l'imagination, qui s'avère fertile. Certains d'entre eux s'imprègnent complètement dans leurs travaux et montrent d'ores et déjà des qualités d'autonomie et de concentration. 

    Pour une classe majoritairement allophone présentant des difficultés scolaires, leur implication est la première des réussites.

     C'est le cas de Martenso, que vous découvrez ci-dessous, le délégué qui joue au cancre dans la classe. Son comportement se métamorphose complètement pendant les séances. D'humeur désinvolte à l'école, il devient curieux et appliqué lors des temps de poterie.

    Il réalise ce vase au cours de la première session. Impressionnant, n'est-ce pas?

     Voilà le résultat de notre première virée chez Michel. Les contenants sont à l'honneur!

    A l'heure où j'écris ces lignes, nous avons déjà vécu de nouveaux ateliers et les jeunes ont pu créer des modèles plus personnels et originaux, comme un maillot de foot ou une horloge en argile...

    Pour ma part, je travaille à la réalisation d'une chope; De quoi déguster les tisanes que nous allons bientôt réaliser avec les élèves de 1ères. Mais ceci est une autre histoire...

     

    Les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas. La plupart des jeunes font preuve d'initiative et de créativité. Ceux que la poterie intéressent moins passent leurs séances à rigoler; Ça me va. Ils reviendront peut-être vers la terre en temps voulu.

    Un four artisanal est en cours de construction. Les élèves participeront à sa création afin de pouvoir cuire le fruit de leur travail, suivant ainsi de la terre à l'assiette le chemin de l'argile. 

     

    Les mains pleines d'un trésor naturel, les amis potiers vous saluent ! 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mai 2018 à 12:29

    Où est ce qu'on passe commande ? 
    Je veux bien une chope aussi :)

      • Vendredi 11 Mai 2018 à 15:51

        Rdv chez Michel... Mais attention aux moskitophobiques !

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